Un mariage détonant !

L'association des fromages et des confitures n'est pourtant pas si simple : il existe quelques règles de base pour mettre en valeur chaque goût et chaque saveur.

Voici pour vous nos suggestions pour composer un plateau de fromages parfait à partager lors d'un déjeuner ou d'un dîner entre amis ou tout simplement aussi un apéro fromages, la formule qu’on adore chez Muroise et compagnie !!

Pourquoi le fromage se marie-t-il si bien avec la confiture ? Parce qu’ils sont complémentaires !

Les fromages n'ont pas de sucre et ils trouvent dans la douceur des confitures ou autres confitures sans pépins l'élément parfait pour équilibrer leur saveur ! 

Mais quelles confitures associer aux fromages ?

Comment choisir la bonne confiture pour un fromage ? Tout d'abord, il faut tenir compte de la composition du produit, notamment du lait qui le compose : l'intensité du goût d'un fromage change beaucoup selon le lait, qu'il s'agisse de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Il en va de même pour sa consistance : les fromages frais ou à pâte molle sont normalement plus doux ; les fromages semi-affinés et affinés ont plutôt un goût plus prononcé.

Afin de respecter la règle de base des accords, à savoir l'équilibre, les fromages affinés et salés doivent être associés à un accompagnement plus doux : les confitures sont parfaites. Les plus célèbres sont sans aucun doute les confitures à base de cerises, mais vous devez également essayer les confitures à base de framboises, notre confiture Muroise® ou encore confiture de fraise bio ou confiture d'abricot du Roussillon, nos chutneys artisanaux sucrés salés sont également parfaits !

Les fromages frais, à pâte molle et sucrée, sont traditionnellement accompagnés de confitures au goût acide : les confitures de clémentine et confiture d'orange et zeste bio sont recommandées pour déguster la ricotta par exemple… 

Notre confiture de figue bio s’associe très bien à des fromages frais de chèvre ou des fromages à pâte molle tels que le camembert et le brie.

Camembert

La confiture de fraise artisanale (oui, vous avez bien lu) est très intéressante avec les fromages à pâte persillée tels que le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Roquefort…

Roquefort

La confiture de myrtille bio est fabuleuse avec les fromages à pâte pressée cuite du style Beaufort, Comté, Abondance

Mais aussi bien d’autres : 

Le Livarot et la confiture de mirabelle de Lorraine !

La confiture exclusive et rare de Muroise® est très polyvalente : elle s’associe parfaitement avec du fromage de chèvre, du camembert….

Le Cheddar avec notre chutney mangue oignon

Cheddar

Les Reblochon, St-Nectaire, Cantal s’associent divinement avec notre confiture de griotte bio ou notre chutney d’oignons de Roscoff.

Quelles sont les règles de base pour créer un chouette plateau de fromages ?

En général on opte pour au moins 5 types de fromages différents, un par type de lait et avec une durée d'affinage différente.

Les fromages doivent être servis à température ambiante : selon l'affinage du fromage, sortez les fromages du réfrigérateur une ou deux heures avant le moment où vous les consommerez.

Lorsque vous composez votre plateau, vous devez disposer les différents fromages dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela signifie qu'il y a un point de départ et un point d'arrivée spécifiques pour la dégustation : normalement, vous devez commencer par le fromage le plus délicat, souvent à la texture molle, pour arriver aux fromages les plus intenses et les plus affinés.

Beurre ou pas beurre, là est la question !!... (et franchement, c’est une question de goût !).

Et puis bien sûr il y a le pain… et là, lâchez-vous sur toutes les variétés !

pain

On associe en général notre chère baguette avec des pâtes molles (Camembert, Chaource, Neufchâtel)… le pain aux céréales accompagne très bien le Comté, l’Emmental, le pain aux fruits est divin avec un « bleu », le pain de seigle est parfait avec un Maroilles. Avez-vous testé le pain brioché avec les fromages de chèvre ?

baguette

Bref, l’essentiel c’est trouver du plaisir et son accord parfait à soi ! Osez confitures et fromages, vous ne serez point déçus !

Partager cet article