C'est la Chandeleur !

Les pancakes sont des crêpes petit format et beaucoup plus épaisses que nos crêpes, elles se consomment le matin ou l’après-midi pour le goûter et devinez avec quoi vous pouvez les déguster ? De bonnes confitures artisanales, comme notre confiture Muroise ou bien encore notre délicieuse confiture de Myrtille bio, la fantastique confiture bio de Groseille sans pépins mais même aussi nos pâtes à tartiner, comme celle au Caramel au sel de Guérande !

Ces petites crêpes, épaisses, moelleuses et délicieuses sont très faciles à réaliser avec seulement quelques ingrédients qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine (et c'est tellement meilleur quand c’est fait maison !).

Comment faire des pancakes ?

Il n'est pas difficile de faire des crêpes pancakes maison, il suffit d'avoir une bonne recette. C'est là que nous intervenons ! Vous trouverez la recette étape par étape ci-dessous :

Ingrédients : 

2 œufs

2,5 cuillérées à soupe de sucre

15 cl de lait

120 g de farine

1 cuillérée à café de levure

2 pincées de sel

200

Tout d’abord, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre, le lait, la farine, la levure et une pincée de sel.

Ensuite battez à part les blancs d’œufs bien ferme (ce qui va donner le côté bien moelleux des pancakes) avec l’autre pincée de sel.

Incorporez doucement les blancs d’œufs battus à l’autre mélange et mettre le tout au frigo pendant 30 minutes.

Beurrer légèrement une poêle ou une crêpière.

Avec une louche, prélever un peu de pâte et la déposer au centre de la poêle en formant un petit cercle d’environ 10 cm de diamètre.

Pour la cuisson : LA GRANDE QUESTION : quand faut-il retourner les crêpes pancakes ?

Votre crêpe pancake vous dira quand elle est prête à être retournée. Attendez que des bulles commencent à se former sur le dessus et que les bords aient l'air secs et pris. Cela prend généralement deux à trois minutes de chaque côté.

Comment réchauffer les pancakes 

Conservez les crêpes pancakes restantes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant environ une semaine. N'ajoutez pas de garnitures (comme du sirop) jusqu'au moment de les servir pour éviter que les crêpes ne soient détrempées.

Peut-on conserver la pâte à pancakes ?

Ne laissez pas les restes de pâte à crêpes se perdre ! Conservez la pâte dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Si vous prévoyez la conserver plus longtemps, il est préférable de congeler la pâte.

Peut-on congeler des crêpes pancakes ?

Oui, vous pouvez congeler les crêpes pancakes et la pâte à crêpes.

- Pour congeler des crêpes pancakes cuites : Laissez les crêpes refroidir complètement, puis disposez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie (assurez-vous que les bords ne se touchent pas). Mettez-les au congélateur pendant quelques heures ou jusqu'au lendemain. Réchauffez-les dans un four réglé à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes.

- Pour congeler la pâte à crêpes : Verser la pâte à crêpes en portions dans des sacs de congélation, puis envelopper les sacs dans du papier d'aluminium. Congeler à plat jusqu'à un mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

300

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et pourquoi pas une pancake party ? Pour les confitures c’est par ici : www.muroise.com, plus de 40 parfums disponibles de confitures aux fruits rouges, aux fruits jaunes, des confitures bio, des confitures rares et originales, des recettes inédites, bref, plein de gourmandise et surtout la garniture idéale pour vos pancakes !

Partager cet article