A nous beignets, gaufres et crêpes à mardi gras !

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster de véritables confitures artisanales !

Parlons tout d’abord calendrier, Mardi Gras est le jour qui précède le début du Carême et avec lui la période de quarante jours marquée par le jeûne et l’abstinence qui conduit à la fête de Pâques, mais avant cette période particulière de privation il est devenu tradition de fêter Mardi Gras, jour d’abondance (et nous ça nous va très bien chez Muroise et compagnie puisque nos confitures artisanales agrémentent parfaitement beignets et autres crêpes !).

Ceci étant dit, Mardi Gras est originellement une fête païenne….En effet, il tire ses origines d’une fête romaine appelée les Calendes de Mars qui célébrait la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps en utilisant les dernières denrées des réserves et où l’on se déguisait pour l’occasion !

Comme nous sommes très sympas, mais aussi très gourmandes, nous vous donnons en exclusivité la recette des beignets que vous pourrez fourrer avec nos confitures d'exception !

Ingrédients

250 g de farine

8 g de levure de boulanger

50 g de sucre en poudre

2 jaunes d’œufs

70 g de beurre fondu

1 pincée de sel

Huile de friture

Pour le fourrage des beignets

Confiture au choix Muroise et compagnie (notre préférence va aux fruits rouges : groseille, framboise ou cassis)

Sucre glace

Tout d’abord délayer la levure de boulanger dans un peu de lait, couvrez le mélange et le laisser reposer 10 minutes (la préparation va commencer à mousser).

Dans un récipient, tamisez la farine, creusez un puits et versez le mélange levure + lait, puis incorporez l’un après l’autre le sucre, le sel, les jaunes d’œufs battus, le beurre fondant et le restant de lait. 

Pétrissez la pâte pendant 10 minutes puis laissez-la lever 2h sous un linge humide, dans un endroit à température ambiante (elle doit avoir doublé de volume). Ensuite rompre la pâte avec le poing (la dégazer) et la pétrir à nouveau pendant 2 à 3 minutes.

Divisez la pâte en boules à part égales (petits ou gros beignets à votre guise) et laissez-les lever une quinzaine de minutes sous le linge.

Puis faire chauffer l’huile de friture à 160° et plongez les boules de pâtes en les faisant frire 4 à 5 minutes en les retournant plusieurs fois. Sortir les beignets à l’aide d’une écumoire et déposez les sur du papier absorbant. Laissez-les tiédir et fourrez-les de confiture à l’aide d’une poche à douille (nos parfums préférés : confiture de groseille sans pépins bio, confiture Muroise, confiture framboise sans pépins bio ou encore confiture de cassis sans pépins bio. Enfin, pour les plus gourmands, saupoudrez-les de sucre glace.

beignet

Bon appétit !

Partager cet article