La confiture du mois : mirabelle de Lorraine !

Tout comme la quetsche ou la reine-claude, la mirabelle est une variété de prune. Il s’agit du premier fruit français à obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996. Les producteurs de mirabelle de Lorraine (Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) sont soumis à des règles bien définies : toutes les mirabelles doivent être récoltées et conditionnées en Lorraine, la teneur minimale du sucre doit être garantie, le fruit doit être identifié du verger au consommateur, la taille du fruit ne doit pas être inférieure à 22 mm et pour ce qui est de la culture, les vergers de mirabelles ne doivent pas contenir plus de 400 arbres par hectare.

La Lorraine accueille plus de 400 000 mirabelliers qui sont répartis sur plus de 2000 hectares de vergers ! Cocorico ! 90% de la production de mirabelles vient de Lorraine ! C’est le fruit emblématique de cette région.

mirabelle

Il est préférable de consommer la mirabelle rapidement avant qu’elle ne s’abîme trop et que son goût délicat ne se dissipe… C’est un fruit qui peut être congelé (il est préférable de la laver, la dénoyauter et la sécher auparavant).

On dit de la mirabelle (qui vient tout droit du Moyen-Orient) qu’elle aurait été introduite en France par le Duc de Lorraine René II d’Anjou au XVème siècle qui aurait encouragé la plantation de mirabelliers en Provence, dans le Vaucluse.

Ce fruit s’associe aussi bien avec des mets sucrés (délicieuses tartes, confitures, compotes…) que salés (poulet, crevettes).

Chez Muroise et compagnie, la Mirabelle de Lorraine est forcément déclinée en une délicieuse confiture artisanale… Chaque pot est rempli à la main pour garantir la présence de morceaux généreux de cette petite prune subtile et délicieuse.

A vos tartines !

Confiture artisanale à retrouver sur www.muroise.com 

Partager cet article