la confiture du mois : la Clémentine de Corse Bio

La clémentine est l'un de nos agrumes préférés pour l'hiver, qui peut être consommé sur des salades, en dessert… et avec lequel nous faisons une très bonne confiture artisanale !

Notre clémentine BIO est originaire de Corse. La clémentine est un type de mandarine (en effet, elle est un hybride de la mandarine et de l'orange douce). Les clémentines sont parmi les plus petites variétés d'orange, presque parfaitement rondes, et généralement sans pépins. Faciles à peler et à séparer en segments, c’est le goûter sain et idéal pour les enfants (et plein de vitamines !). 

Ces fruits sont très faciles à transporter et constituent un en-cas sucré et rafraîchissant au milieu de la journée. Mettez-les dans vos déjeuners ou glissez-en un dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste avant de sortir, et il sera prêt dès que vous aurez besoin d'une petite bouchée. Les fruits segmentés peuvent également être ajoutés aux salades et aux desserts, coupés en tranches, arrosés de jus de citron et saupoudrés de menthe, ou utilisés de la même manière que les oranges. Les clémentines ne sont pas particulièrement juteuses - il en faudrait beaucoup pour obtenir une quantité significative de jus - et il est donc préférable de les utiliser en segments entiers.

clémentine fruit

Chez Muroise et compagnie notre clémentine de Corse est vraiment très goûteuse : riche en fruit, avec un côté légèrement caramélisé (nous utilisons du sucre de canne roux bio et équitable), cette confiture d'agrumes bio est parfaite sur les tartines du matin ou en accompagnement de mets au chocolat ! Notre confiture de clémentine est artisanale : nous pelons, zestons les fruits à la main et tous nos pots sont également remplis un à un à la main ce qui nous permet d'offrir une confiture très riche en morceaux.

Clémentine

A quoi reconnait-on la clémentine de Corse ?

A ses petites feuilles, garanties de sa fraîcheur et de sa récolte effectuée à la main ! Le vert éclatant de ses feuilles est le signe d’une récolte et d’une commercialisation dans un délai inférieur à 6 jours.

A sa saveur sucrée, unique et finement acidulée.

A sa petite taille caractéristique (entre 48 et 68 mm).

A son écorce lisse, fine et brillante (elle ne subit aucun traitement colorimétrique, aucun passage en chambre froide).

A ses quartiers juteux et sans pépins !

La Clémentine de Corse se distingue des autres clémentines par son Indication Géographique Protégée (IGP) obtenue en 2007.

L’IGP est un signe officiel de qualité européen qui garantit un lien entre le produit et son territoire aux stades de la production, du conditionnement et de la transformation. Reposant sur un cahier des charges très stricte, ce signe distingue l’excellence d’un produit, dont toutes les phases d’élaboration sont issues de son terroir d’origine, et aux savoir-faire spécifiques de la filière bénéficiant d’une notoriété reconnue à travers le monde entier.

Une qualité contrôlée

L’application de ce cahier des charges garantit un niveau de qualité et de fraîcheur du fruit, depuis le bloc fruitier d’origine jusqu’à la mise en rayon, et ce notamment au moyen d’un système de traçabilité particulièrement exigeant. C’est l’APRODEC (Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse) qui est garante du respect de ces règles.

Source : clémentinedecorse.fr

Partager cet article